Chers Amis,
Voici une toute petite lettre pour vous donner quelques nouvelles de mon apostolat et de la construction du monastère.
Quelques nouvelles de l’apostolat
Ici, le carême est pris très au sérieux. Le chemin de Croix est particulièrement suivi.
Ainsi tous les vendredis, les chrétiens se rassemblent pour méditer sur la Passion de notre Seigneur.
De par mes fonctions d’aumônier diocésain de la jeunesse, je circule de plus en plus en plus en brousse pour aller rencontrer les jeunes.
Il faut deux heures de piste pour aller dans ces petits villages reculés. C’est vraiment une première évangélisation. A défaut du prêtre que ne peut venir que très rarement, un catéchiste assure admirablement la conduite de la communauté.
Voici quelques images touchantes :
Dans le petit village de Kokobe, quelques fidèles méditent le chemin de Croix sur le bord de la piste.
A Camp-Zato, les fidèles se réunissent autour de leur chapelle. Ils ont posé sur le sol des photocopies avec le dessin des quatorze stations du Chemin de Croix
Déjà la 4° dimanche de carême. Bientôt Pâques
Comme nous le chantons dans la liturgie de ce jour « Laetare Jérusalem ; Réjouis-toi, Jérusalem : rassemblez-vous, vous tous qui l’aimez : réjouissez-vous avec allégresse, vous qui avez été dans la tristesse : afin d’être joyeux et de combler vos désirs aux sources de votre consolation ».
Quelques nouvelles de l’avancée des travaux du monastère.
Depuis la lettre n°13 les travaux se sont bien poursuivis.
Les 12 chambres sont maintenant parfaitement éclairées grâce à l’installation de panneaux solaires et la pose de batteries.
La petite clôture commencée en janvier s’agrandit peu à peu. C’est vraiment un bel ouvrage et surtout très sécurisant pour les sœurs.
Voici une vue, prise du haut du château d’eau, qui permet de distinguer une partie de la nouvelle clôture au premier plan en allant vers la droite, puis un coin de mur en allant vers le fond à gauche.
Monseigneur Pascal N’Koué vient de me demander de rendre fonctionnel le monastère pour septembre prochain. Depuis le début des travaux ce sont simplement deux religieuses qui résident à tour de rôle sur le terrain pour occuper les lieux mais l’ensemble de la communauté est toujours dans la ville de Parakou.
En septembre, ce seront normalement les dix religieuses qui prendront possession du monastère.
Il faut donc absolument terminer la clôture et surtout finir l’intérieur de la chapelle (dallage, menuiserie, autel, statuaire, éclairage, sonorisation, vitraux) ainsi la communauté pourrait aussitôt commencer dignement à célébrer la divine liturgie.
Je mets donc un peu de côté pour l’instant la construction du grand réfectoire et la grande cuisine. Dans un premier temps les sœurs cuisineront à l’extérieur au feu de bois et profiterons des préaux du bâtiment des chambres.
Tout cela pour vous dire que si vous chercher des idées pour faire votre offrande de carême … Pour faire un don
Les sœurs vous remercient infiniment pour toute l’aide que vous apportez à la construction de leur monastère. Elles vous assurent de leur prière à toutes vos intentions.
Bonne fin de carême et que Dieu vous bénisse.
A très bientôt pour vous parler des JMJ de Parakou.
Abbé Laurent Guimon