top of page

n°15 - Carême, Pâques et travaux du Monastère

Chers Amis,

Loué soit Jésus-Christ.

Voici quelques nouvelles du Bénin.

Insécurité au Bénin ?

Tout d’abord un petit mot pour rassurer. Après l’enlèvement de touristes en Pendjari, après des mouvements de foule et blocages de route suite aux élections législatives, après quelques petites attaques des coupeurs de route, il faut vous dire que tout va bien. Parakou est particulièrement calme et sécurisé. Donc pas d’angoisse. Au contraire, venez !

Les JMJ de Pa..(nama)..rakou

En tant qu’aumônier diocésain de la jeunesse j’ai découvert ici au Bénin une nouvelle activité pour les jeunes : en plus du rassemblement international (cette année Panama en janvier), le Pape a demandé de faire chaque année des mini-JMJ locales le dimanche des Rameaux.

Cet événement prend de l’importance ici au Bénin puisque, par manque de moyens, ce sont seulement quatre jeunes sur l’ensemble du Bénin qui sont partis aux JMJ de Panama.

Rassembler les jeunes pendant un week-end est un vrai défi quant à l’organisation matérielle et aux frais. En effet, demander la somme de 1 500 Frs CFA (2,30 €) comme participation financière pour assurer trois repas complets, la location des bâtiments, de la sono etc, est déjà trop pour beaucoup. Certains sont venus de la brousse en réglant leur participation avec un sac de maïs.

Le thème de cette année était « Jeune, jette tes béquilles et marche ! »

(Merci à Marie-Sophie qui a composé le logo de ces jmj)

Ce sont finalement plus de 800 jeunes qui se sont mobilisés. Certains ont fait plus de 2h30 de moto sur la piste pour venir du fin fond du diocèse.

La cuisine, particulièrement, demande une grosse organisation puisque tous les produits sont achetés au marché. Point de boites de conserve, de choses précuites.

Il faut commencer par trier le maïs avant de le cuire.

C’est donc une équipe de 20 jeunes qui a assuré la préparation des repas pour l’ensemble.

Tout cela avec pour matériel de base des grosses marmites sur feux de bois.

Alors que les jeunes s’assoient facilement par terre dans leur village, ils n’envisagent pas un rassemblement ecclésial sans chaises. J’ai dû expliquer que les jeunes en Europe se mettent par terre lors des JMJ et il a fallu presque les forcer à s’asseoir à même le sol lors des conférences, veillées et autres activités.

Les jeunes béninois sont vraiment très bons en veillées, sketchs, danses et chants. Le public, lui aussi, est excellent. L’ambiance joyeuse et festive est extraordinaire.

Cette joie bruyante n’a pas empêché de terminer la veillée par une heure d’adoration dans un silence exceptionnel.

Les JMJ sont aussi l’un des moments où Monseigneur Pascal N’Koué, l’archevêque de Parakou, vient pour répondre à toutes les questions des jeunes posées très librement.

Autre activité des jeunes : le tournoi inter paroissial de football.

La chose est sacrée ! Alors qu’il s’agissait d’un tournoi inter paroissial – donc bon enfant, bon esprit dans ma tête – il a fallu payer des arbitres professionnels de la ligue pour être sûr qu’il n’y ait pas de favoritisme.

On joue sur des « petits camps » avec des règles simplifiées

Tous n’ont pas forcement les chaussures adéquates

La finale se jouera en décembre prochain au moment de la célébration du jubilé des 75 ans d’évangélisation du diocèse.

Semaine Sainte

Les moniales dont je suis l’aumônier ont suivi la Semaine Sainte au Sanctuaire où officient plusieurs prêtres. Je suis donc parti en brousse pour célébrer le triduum dans une « station » éloignée.

Ce sont des cérémonies très simples, mais aussi très belles, de par la foi fervente des fidèles.

Ici le Jeudi Saint avec le lavement des pieds.

Les travaux du Monastère de Boko

Les travaux du monastère ont bien avancé et permettront l’installation des sœurs sur le site en septembre prochain.

Je termine actuellement la petite clôture (1 000 m) qui entoure le terrain uniquement réservé aux sœurs, avec leurs logements et leurs ateliers. (Restera à faire plus tard une grande clôture pour circonscrire l’ensemble du terrain).

La façon de travailler des ouvriers est admirable. Ici l’on voit le ferrailleur, responsable du montage des structures en fer destinées aux poteaux ou au chainage du mur. Il fait tout à la main avec les moyens du bord.

Je suis en train de faire agrandir la sacristie.

La décoration extérieure de la chapelle par des pierres de l’Atacora se termine.

Et je commence la décoration intérieure de la chapelle,

en faisant un crépissage des murs où sont dessinées des briques qui seront vernies.

Développement de ressources pour le Monastère

Pendant ce temps, avec l’arrivée de la saison des pluies, les sœurs ramassent les pois d’Angole (une légumineuse vivace).

Elles plantent le maïs à la main.

Elles ont commencé à faire un petit élevage de pigeons. Elles les protègent en leur mettant des médailles de la Sainte Vierge.

Karité

J’ai pu organiser pour elles une formation pour acquérir les bonnes méthodes de ramassage, de conservation et de transformation du beurre de karité. Il y a vraiment une place à prendre sur le marché avec la confection d’un beurre de très bonne qualité.

Elles semblent très intéressées et l’atelier de fabrication devrait voir le jour l’année prochaine.

Et voici les belles étiquettes :

Statuaire pour la chapelle

En parallèle de tout cela, je fais réaliser un crucifix, un chemin de croix et des statues pou la chapelle par un artiste local.

Camps scouts

Au cours de l’été, je vais accompagner plusieurs camps scouts.

Cependant, il y a vraiment une adaptation à faire : juillet et août sont les deux mois de la grosse saison des pluies, extrêmement violentes. Du coup, les scouts « campent » plutôt dans les salles de classe ou montent leurs quelques tentes sous des abris

Affichage d’église

En passant sur la paroisse des pères SMA (Société des Missions Africaines) j’ai vu l’affiche ci-dessous. L’avantage au Bénin, c’est que tout est dit très clairement.

Visite de français

C’est toujours une joie de recevoir une visite.

Gisèle et Fabien sont venus passer trois semaines à Parakou pour s’occuper d’un petit orphelinat monté par le Père Rogatien.

Ce sont 45 enfants de tous âges qui vivent ensemble dans des conditions de grande pauvreté. Il y a quatre chambres pour tout ce monde. Les enfants dorment deux par deux dans les lits. Une seule grande pièce leur sert pour les repas, le travail scolaire, les jeux.

Le rôle de Gisèle et Fabien a surtout été d’être une présence aimante auprès des enfants.

Passage en France en Septembre

Je serai en France pendant le mois de septembre pour présenter les travaux du Monastère de Boko

Toulon, Paroisse Saint François de Paule le 8 septembre

Marseille, Paroisse Saint Charles le 15 septembre

Versailles, Paroisse Notre-Dame le 22 septembre

Versailles, Paroisse Notre-Dame des Armées le 29 septembre

Avec la joie de vous voir bientôt,

je suis tout en union de prières avec vous pour toutes vos intentions.

Abbé Laurent Guimon

Whatsapp +33 6 98 10 40 10 +229 61 78 09 39

You Might Also Like:
bottom of page